Logo Interclase Générale

La conscription, une histoire remontant à la Révolution

Beaucoup de « classards » se posent la question des origines du mot « conscrits » et de cette fête qui se déroule une fois par an. Il faut remonter à l’année 1798 avec la Révolution et la loi Jourdan-Delbrel qui institue la conscription. D’abord baptisée « service militaire », la conscription est une évolution républicaine de la garde bourgeoise et des milices provinciales instituées par Louvois (1672).

La conscription est, alors, le recrutement annuel des soldats selon leur année de naissance. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le service militaire n’était pas obligatoire. Puis il est devenu « universel et égalitaire » mais en réalité obligatoire uniquement pour les hommes. Le 28 mai 1996, le président de la République Jacques Chirac, annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.

De cette institution est née en calade, lieu de recensement, à la fin du XIXème siècle, la fête des conscrits, rassemblant au début les jeunes de 20 ans qui passèrent la soirée précédent le tirage au sort de la conscription soutenus par le nectar régional beaujolais, et se présentèrent devant les autorités en redingote et en haut de forme. L’année suivante la nouvelle classe, renouvela la manifestation et ainsi de suite chaque année jusqu’à inclure ceux qui avaient initié la première manifestation et qui 10 ans plus tard ont rejoint les plus jeunes. Ensuite toutes les classes de 10 ans en 10 ans se joignirent à la fête. Le gibus remplaçant le haut de forme, le smoking la redingote, des rubans colorés ponctuant les âges… La présence féminine n’existait pas du fait de cette tradition guerrière, uniquement masculine, certaines classes qui se sont créées ainsi, ont maintenu leur effectif masculin, d’autres se sont ouvert aux dames, ce sont essentiellement les classes après 1996 date de la fin de la conscription. Une ère nouvelle, permanente fait que la fête évolue avec celle de la société.

Les conscrits battront le pavé le dernier week-end de février, pour célébrer leur décade.

Cette fête traditionnelle annuelle est pour chacun une participation spécifique tous les 10 ans, Pour les conscrits, c’est le point d’orgue de la vie de leur classe. Ils défilent sans aucune différence de tenue entre eux, quelques soient leur niveau social, leur métier, leur conviction politique ou religieuse, ayant pour seule similitude d’être nés la même année.

La classe correspond à l’année de leurs 20 ans, classe 2024 pour ceux nés en 2004. L’interclasse regroupe les classes se terminant par le même dernier chiffre et gère sa fête avec l’interclasse générale, garante de la tradition et apportant son expertise et passage entre les organisateurs qui chaque année sont différents.

Les conscrits permettent de vivre bien entendu des moments de convivialité, de partage, de joie et de fête, mais ils permettent également de garder le contact, tout au long de sa vie, avec des personnes que l’on connait, pour certaines depuis tout jeune, toutes générations confondues. Nous nous voyons ainsi, les uns et les autres, évoluer au fil des années dans nos parcours respectifs avec les bons moments et ceux qui le sont moins. Sans les conscrits ce contact serait rompu.

Ce point parait d’autant plus intéressant actuellement car, depuis déjà un certain nombre d’années, les jeunes et les moins jeunes sont amenés, beaucoup plus qu’auparavant, à se déplacer et à quitter la région pour les études et le travail mais ne perdent pas ce lien qui nous donne envie de se retrouver et de faire nos conscrits.

De même, nouveaux ou plus anciens venus dans notre territoire, n’hésitez pas à nous contacter pour entrer dans notre tradition. Vous connaitrez des personnes de votre âge pour vous intégrer dans cette fête, dont le Partage et l’Amitié sont les carburants des relations intergénérationnelles.

Pour nous contacter    

Contacts :

Joël ROLLET- Président
joelrollet@orange.fr
06 07 50 96 64

Carole LAVEIX – Secrétaire
laveix.carole@bbox.fr
06 07 79 99 09           

Nous vous orienterons vers les responsables de votre classe.