Dans le but d’éviter les problèmes de voisinage et afin de vivre harmonieusement en société, il est important de respecter certaines règles :
- Il est interdit de brûler des déchets végétaux et autres ordures sur les terrains privés, le dépôt en déchetterie étant gratuit.
- Les chiens en promenade doivent être tenus en laisse. Leurs déjections doivent être ramassées.
- Les haies de clôture entre un terrain particulier et la voirie, ainsi qu’entre 2 terrains particuliers, doivent être taillées à une hauteur maximale de 2 mètres.
- Tous bruits intempestifs sont interdits, notamment ceux causés par les véhicules 2 roues sans échappement, et ceux dont la circulation n’est autorisée que sur les circuits.
- Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par les particuliers, réalisés à l’aide d’appareils bruyants pouvant causer une gêne, doivent être effectués uniquement :
- Les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30
- Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- Les dimanches et jours fériés de 10h00 à12h00
De plus, il est interdit de jeter sur la voie publique les journaux et publicités – particulièrement autour des boîtes aux lettres.
De même, les dépôts de déchets sauvages autour des points de tris sélectifs sont punis par la loi et peuvent être assujettis de fortes amendes.
Enfin, les ordures ménagères sont ramassées les vendredis – sauf quartier des Villards les mercredis- (hors 1er janvier et 25/12) : elles doivent être déposées dans des bacs conformes qui seront déposés sur la voie public et rentrés rapidement après le passage du camion de service.
Enfin, il est interdit d’exercer des violences envers les animaux domestiques – particulièrement les chats qui ne peuvent vivre attachés.
Opération « Tranquilité vacances » :
Il suffit de se rendre à la Brigade de Gendarmerie de Belleville afin d’y apposer une demande individuelle de surveillance pour plusieurs jours ou plusieurs semaines.